Forces et milieux
Installation performative
(2011)
Le rapport à la composition de l’image vidéo en direct se poursuit dans ce nouveau projet sur les opérations du lieu d’enfouissement technique de déchets situé à Lachenaie, Québec. Seront tracées « des manières d’être dans des rapports entre le visible et l’invisible » (Rancière) par une fragmentation visuelle éphémère qui réfléchit aux stratifications entre objets déchus, actions humaines et milieux physiques.
Le dessin réagence des plans dans un espace avec écrans multiples, systèmes lumineux varichrome et varilite, et une variété de dispositifs de son immersif. Le stylet, la tablette graphique et le son activent la relation avec les milieux qui informent l’opération de transformation du déchet.
Crédits
Collaborateurs : Jim Bell, Nancy Bussières, Philippe-Aubert Gauthier.
Appui à la production : Catherine Béliveau, Natalie Lafortune, Laurent Lamarche, Keith McMullen, Martin Pelletier, Jacques Perron.
Appui à la recherche : Gabriel L. Savage
Accueil: Geneviève Godin, Geneviève Trudel, Catherine Lescarbeau
Soutien technique : Hexagram-UQAM
vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre 2011 : 16h à 20h
Performances aux demi-heures
Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
(Métro Place-des-Arts)
Entrée libre
Présentée dans le cadre de la série d’événements Marqueurs de subduction
organisée par le Grupmuv en octobre et novembre 2011 à Montréal
Stéphane Claude remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Gisèle Trudel remercie le FQRSC, le Programme d’aide financière à la recherche-création de l’UQAM et BFI-Lachenaie.
Photos : Catherine Béliveau et Gisèle Trudel.